lundi 29 octobre 2012

Le foutou de la semaine du goût

Quel est ce bruit ,
En plein midi,
Quel tapage, au village,
C'est le chant des pilons
Qui frappent à l'unisson,
dong, dong, dong,
dong, dong, dong, dong,

Faut piler l'igname et la banane,
Bien écraser les graines de palme,
Cuisiner la viande sur le feu,
Pour notre foutou de la semaine du goût.


C'est la danse des ignames...

et des bananes plantains.

Faut éplucher,
couper,
piler à l'unisson graines, ignames et bananes.


   

       

Le pilon et le mortier sont en bois. C'est fatigant et les morceaux de  bananes et d'ignames collent au pilon. Il faut mouiller régulièrement son pilon pour que ça ne colle pas.



Petit repas entre amies

Un petit bisou sauce graine ?

A la cuillère ou à la main, le foutou c'est bon dê !



Et pour le dessert, quelques morceaux de pastèque qui désaltèrent.








La ponte d'oeufs de Paco

Nous avons assisté en direct à la ponte d'oeufs d'escargot. L'escargot est à la fois fille et garçon. Paco a pondu 4 petits oeufs , ovales, jaunes et mous.

Une escargotière

Nous avons trouvé un escargot dans le jardin. Nous l'avons appelé Paco. Nous l'avons installé dans une escargotière.
Nous avons pris un terrarium. Nous avons mis du sable et de la terre pour que Paco puisse pondre des oeufs et s'enterrer lorsqu'il fait trop chaud.


Nous sommes allés ramasser des feuilles dans le jardin pour qu'il puisse se nourrir. Nous lui avons mis des branches pour qu'il puisse faire des acrobaties et une cachette pour qu'il puisse s'abriter.

Nous avons humidifié l'escargotière avec un vaporisateur car Paco adore la pluie. Nous lui avons trouvé d'autres amis pour qu'il ne s'ennuie pas. 

Nous avons été obligé de couvrir l'escargotière avec du grillage car tous les matins nous retrouvions les escargots dans la classe qui avaient mangé toutes nos affiches. Et oui, nous avons découvert à notre insu qu'ils adorent le papier.


Pique-nique dans le jardin

Le moment du goûter est l'occasion de voyager. Nous prenons nos sacs, les nattes et partons en expédition à la découverte de notre école. Nous aimons pique-niquer dans le jardin à l'ombre des arbres en écoutant le chant des oiseaux.

Le calebassier

Nous avons découvert un drôle d'arbre dans notre jardin. Ses feuilles poussent directement sur le tronc. Il porte d'énormes fruits verts et ronds comme des pastèques. Ce sont des calebasses. On les utilise comme des récipients pour la cuisine mais aussi pour faire de la musique. L'arbre s'appelle le ...calebassier.

La saison des pluies

C'est la saison des pluies. Le vent se lève apportant des senteurs de terre mouillée et de gros nuages dans le ciel. La lumière diminue. On dirait qu'il fait nuit ! Les grosses gouttes d'eau tambourinent sur les feuilles de bananier. C'est le chant de la pluie  qui fait vibrer les toits de tôles et danser les escargots. 
L'averse ne dure pas bien longtemps. La terre absorbe rapidement ce trésor du ciel.
Le soleil est de retour.

Nous sommes partis à l'aventure dans le jardin de l'école...